Tout savoir sur l'aviation en 14-18

Événement. Au début du XXe siècle, l’aviation balbutiante prend possession du plateau de Saclay. Les terrains de Toussus-le-Noble ouvrent en 1907 puis Buc en 1909 et Vélizy en 1910. Ce sera ensuite au tour de Châteaufort en 1913 puis de Mérantais (Magny-les-Hameaux) en 1917. Tout au long de la guerre 14-18, ces terrains serviront d’usines, de bases d’essais et de réception, d’écoles de pilotage et de centres d’entraînement pour les pilotes militaires.
En cette année du centenaire de l’enfer de Verdun, quoi de plus logique pour ces communes que de commémorer cette terrible guerre en racontant l’histoire de l’aviation 14-18. C’est ainsi que l’association ASPEH (Association pour la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement historiques) des Loges-en-Josas, a décidé d’organiser une rétrospective sur l’aviation en 14-18.
« Cette commémoration de la Grande Guerre comporte plusieurs volets, explique Jean-Cosme Rivière, l’organisateur. Une exposition au Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas, une journée de conférences à Buc et un fly-in à Toussus-le-Noble ; nous y présenterons en statique des avions de la Première Guerre mondiale et accueillerons aussi quelques biplans de type Stampe pour assurer une animation aérienne plus complète au profit du public. »

L’exposition

Du 29 octobre au 13 novembre, le Musée de la Toile de Jouy présente une exposition sur l’aviation de 14-18. À travers des panneaux, le public pourra découvrir la naissance de l’aviation militaire, les as de l’aviation ou encore l’Escadrille Lafayette où étaient rassemblés les pilotes volontaires américains avant l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. Des maquettes de ces avions, de reconnaissance, de bombardement ou de chasse seront également présentées dont la maquette du gigantesque dirigeable de classe X, le LZ-112 rebaptisé Dixmude. Tenues de pilotes, insignes ou encore instruments de vol complètent l’exposition.
Entrée libre aux heures d’ouverture du musée, de 11h à 18h du mercredi au dimanche et de 14h à 18h le mardi. L’exposition sera ensuite présentée à l’Onde de Vélizy du 15 au 30 novembre.

Journée de conférences

Le samedi 5 novembre, une série de conférences et d’événements se tiendra à Buc. À 9h, les élèves du lycée franco-allemand et du collège Martin-Luther-King entonneront des chants patriotiques. De 9h à 12h se tiendra un colloque sur l’essor de l’industrie aéronautique française et allemande entre 1914 et 1918 et l’évolution des moteurs d’avion. De 14h à 17h, une table ronde des chevaliers de l’aviation sera animée par des historiens spécialistes de la Grande Guerre, en présence de descendants de constructeurs et pilotes et sous le patronage de Catherine Maunoury, directrice du Musée de l’air et de l’espace, et de Gérard Feldzer.

Journée spéciale jeunes

Le dimanche 6 novembre, aux Loges-en-Josas, la journée sera consacrée aux jeunes. La maison des associations sera ouverte de 10h à 17h30 avec une présentation du Centre d’archives et de production audiovisuelle de la Défense, un flight simulator sur les avions 14-18, des expositions et maquettes ou encore le jeu de société Wings of war et la fabrication de fusées à eau.

L’armistice


Enfin, les célébrations se clôtureront le vendredi 11 novembre, à l’aéroport de Toussus-le-Noble. À partir de 13h30, le public est invité à découvrir des avions, des maquettes, véhicules et objets d’époque ou encore des jeux sur simulateur d’avions. Un coin projection permettra de prendre connaissance de certains films comme Blériot, son avion et la guerre, par l’association Terre Happy ou Aviateur, le clip de l’armée de l’air. À 14h, les derniers avions arriveront : Nieuport 28, Sopwith Sup, SE5 ou encore Fokker Dr1 seront de la partie.