Les As de l'aviation française

Ce diaporama revient sur le parcours de quelques As de l’aviation française au cours de la Première Guerre mondiale. Il a été réalisé à partir d'une sélection de photographies de presse (Agences Rol et Meurisse) conservées à la Bibliothèque nationale de France et consultables sur Gallica.
Les As de l’aviation sont au nombre de 182. Pour obtenir cette prestigieuse appellation, il est nécessaire, pour le pilote, d’avoir obtenu au moins cinq victoires homologuées. Cela signifie que l’exploit, en vol, doit être validé par au moins deux autres observateurs que le pilote et que l’avion ennemi abattu tombe dans les lignes alliées.
Les combats aériens valent à leurs auteurs d’être régulièrement cité, c’est-à-dire d’obtenir diverses récompenses pour faits de guerre remarquables : Médaille militaire, Croix de Guerre, Légion d’Honneur. Ces honneurs militaires sont accompagnés d’une citation qui fait l’objet d’une publication au Journal Officiel de la République Française.
Fonck, "l'as des as", buste. Photographie de presse / Agence Meurisse.
René Fonck est né en 1894 dans une famille alsacienne très modeste, en exil, pour rester française. Il est affecté dans l’aéronautique militaire dès 1914. Dans les premiers mois, il est essentiellement en charge de mission de reconnaissance et de réglage d’artillerie sur des avions Caudron. Il rejoint le Groupe des Cigognes en 1917. Il a à son actif 75 victoires homologuées, comme l’atteste son inscription au tableau spécial de la Légion d’Honneur (16 juin 1920) : « Pilote de chasse légendaire. Pendant quatre ans, a fait une guerre sans merci à l’aviation ennemie, l’attaquant partout où elle se rencontrait, sans jamais se laisser arrêter par le nombre de ses adversaires. A remporté 75 victoires officielles, dont 39 depuis sa promotion au grade d’officier de la Légion d’Honneur. 23 citations ». Décision inscrite au J.O. du 1er janvier 1922. »